DEVENIR CORRESPONDANT :

 

Quels sont les rôles d’un correspondant ?

 

Un correspondant est une personne bénévole qui s’engage, quand son emploi du temps le permet, à transporter des animaux sauvage en détresse de son domicile vers le centre de sauvegarde lorsque le découvreur est dans l’incapacité de le faire lui-même.

Après avis du capacitaire, le transfert de l’animal vers le centre se fait dans les plus brefs délais afin d’assurer une prise en charge rapide garantissant un potentiel optimal de relâché.

 Le correspondant s’engage aussi à faire connaître le centre de sauvegarde dans son secteur.

 

Comment le découvreur entre-il en contact avec le correspondant ?

 

Le découvreur doit contacter avant tout le centre de sauvegarde. C’est la responsabilité du centre de sauvegarde d’analyser la situation, d’informer le découvreur et de décider comment va s’effectuer l’acheminement de l’animal. Celui-ci lui donnera toutes les consignes nécessaires pour sa sécurité et celle de l’animal ainsi que les dispositions légales.

 

Si le découvreur contacte d’abord une autre association ou un vétérinaire, ceux-ci sont priés de ne pas communiquer d’autre numéro de téléphone que celui du centre !

 

Un correspondant doit-il aller chercher l’animal sur le lieu de découverte ?

 

Non. Le rôle du correspondant est de faire le relais de son domicile vers le centre.

Il est important de bien faire comprendre au découvreur que c’est une chance d’avoir des personnes qui consacrent leur temps pour aider le centre de sauvegarde, il ne faut donc pas en abuser.

Des exceptions peuvent être faites dans le cas où le découvreur est une personne à mobilité réduite.

 

 

Un correspondant doit-il répondre à toutes les demandes?

 

L’engagement du correspondant implique qu’il soit disponible régulièrement. Toutefois, en cas d’empêchement, celui-ci retransfère simplement l’appel vers le centre de sauvegarde qui trouvera une autre solution.

 

Très important :

 

Le fait d’être un correspondant officiel du GORNA ne dispense aucunement d’alerter les autorités avant tout déplacement (ONCFS, gendarmerie).