ACTUALITE: LES EVENEMENTS

ALERTE INFO:

Suite à un problème technique dû à notre opérateur, notre ligne téléphonique habituelle et notre adresse mail sont inaccessibles pour le moment.

Vous pouvez nous contacter sur une ligne de secours au
03 88 70 41 46

Avec toutes nos excuses pour ce désagrément bien indépendant de notre volonté.

23 février 2009 :
Synthèse du bilan des activités de l’année 2009


En 2009, l
e GORNA a accueilli 892 animaux toutes espèces confondues.

Le pourcentage de relâcher est très satisfaisant avec un taux de réussite de 67,7% pour les oiseaux et de 55% pour les mammifères.

Pour les espèces protégées, la moyenne des animaux réinsérés dans le milieu naturel est de 65%.







Pour télécharger  le bilan dans son intégralité, cliquez ici

19 octobre 2009 :
Contribuer au rayonnement de l'Alsace


Le GORNA s'est vu attribuer vendredi dernier un Prix d'encouragement décerné par la Fond'Action Alsace.  Ce prix nous a été remis par Monsieur Philippe RICHERT, Sénateur du Bas-Rhin.

En 2006, le GORNA a été reconnu de mission d'utilité publique, mais aujourd'hui, à travers la fondation, c'est une reconnaissance de toutes les alsaciennes et de tous les alsaciens.

Ce trophée est un encouragement à continuer notre mission au niveau local et à partager nos connaissances et notre savoir-faire à l'ensemble des acteurs, associations, entreprises et collectivités du territoire national qui oeuvrent pour la sauvegarde de la faune sauvage et pour la protection de la biodiversité.


5 octobre 2009 :
Ralentir le réchauffement du climat.


Dans le cadre du Programme Energie Alsace et en partenariat avec la Région Alsace, EDF Alsace et ES Energies Strasbourg, le GORNA a inauguré ce lundi un nouveau thème pédagogique sur son sentier de découverte : "Agir pour ralentir le réchauffement du climat".

Illustré par 38 m2 de panneaux photovoltaiques, il vise à sensibiliser le grand public à l'importance de participer au développement des énergies renouvellables et à une meilleure gestion de la consommation d'énergie.


Cette installation produit 50% de la consommation électrique du GORNA  et surtout permet l'économie de 2,2 tonnes de CO2 par an.


Ralentir les émissions de gaz à effet de serre permettra de donner un délai supplémentaire à la biodiversité pour s'adapter aux modifications générées par le réchauffement du climat.

Cliquez ici pour voir le reportage de Alsace 20.
.






22 juillet 2009 :
Relâcher d'un coucou gris.



Découvert à Sarreguemines, cet oiseau nous a été confié début du mois. Malgré un état de santé satisfaisant, celui-ci a du être confié au GORNA, suite à de nombreux facteurs de danger dus à l'activité humaine sur les lieux de sa découverte.

Relâché avec succès, il migrera en Afrique du Sud-Est pendant le mois d'août ou de septembre.

27 mars 2009 :
Synthèse du bilan des activités de l’année 2008


En 2008, le GORNA a accueilli 937 animaux toutes espèces confondues.

Parmi les espèces protégées, une augmentation totale
de 25% par rapport à 2007 a été constatée (672 oiseaux et 97 mammifères).
Le pourcentage de relâcher est très satisfaisant avec un taux de réussite de 73% pour les oiseaux et de 59% pour les mammifères.

Pour les espèces protégées, la moyenne des animaux réinsérés dans le milieu naturel est de 71% soit 545 individus.


.


Parmi les espèces sensibles accueillies, on compte: un bihoreau gris, deux milans royaux , cinq faucons pèlerins, un balbuzard pêcheur, deux chouettes chevêches, une huppe fasciée, un pic cendré, un oreillard gris et deux noctules de Leisler.

29 août 2008 :

Nouvelle structure pour le phalanger-renard





L'animal le plus médiatisé de l'été a finalement trouvé sa résidence définitive.

Il a été acheminé, par nos soins, au
Spaycific'Zoo dans la Sarthe où il sera progressivement intégré avec un couple déjà présent dans l'établissement.

Cette femelle,
en parfaite santé, est agée d'environs 9 à 10 mois.

Une quinzaine de jours sera toutefois nécessaire pour modifier son cycle biologique (rappellons qu'il est nocturne) et ainsi permettre aux visiteurs de l'observer pendant la journée.


25 août 2008 :
Relâcher d'une huppe fasciée

 


Découverte en Lorraine  le 20 juin, cette huppe est restée trois semaines entre les mains du Dr Régis CAVIGNEAUX afin d'être soigné d'une luxation à l'aile droite.

Une fois les soins vétérinaires terminés, celle-ci nous a été confiée pour la rééducation en volière. Son vol s'est donc fortement amélioré pendant les semaines qui ont suivi.

Le 16 août dernier, elle a été acheminée
en Meurthe et Moselle et relâchée parmi un groupe de congénères.

6 août 2008 :
Le marsupial a été identifié.


Depuis l'arrivée de cet animal particulier, la Brigade Mobile d'Intervention pour l'application de la convention de Washington (experts ONCFS) et la conservatrice du Musée Zoologique de Strasbourg nous ont aiguillés afin de déterminer l'espèce et le pays d'origine. L'espèce nous a été confirmée par nos homologues australiens spécialisés dans les soins des marsupiaux.

Cet animal est donc un phalanger-renard (Trichosurus vulpecula), une espèce commune originaire d'Australie.

Nous sommes actuellement en cours de recherche afin de trouver un zoo possédant des installations conformes et disposé à accueillir celui qui attend  dans nos locaux. Les zoos disposant déjà d'individus seront privilégiés.

4 août 2008 :
Un accueil des plus inattendus

Quelle ne fut pas notre surprise d’accueillir cet animal hors du commun… mais de quoi s’agit-il exactement ?

Cette créature fut capturée dans un piège à chats sur Strasbourg après avoir à plusieurs reprises visité le potager d’un particulier et s’être régalé des différents fruits et légumes qui s’offraient à lui.

         

Nul doute que cet animal est issu d’un trafic illégal et se serait échappé de chez son détenteur. Mais l’espèce à laquelle cet individu aux mœurs nocturnes et arboricoles appartient demeure pour l’instant un mystère.

Pour l’heure, notre nouvel hôte se repose de ses aventures en attendant que son identité nous soit révélée et que nous puissions décider quelle sera sa prochaine destination.

Les recherches sont en cours...

              

22 juin 2008 :
Inauguration du sentier de découverte de l'APAEIIE


Huit mois seulement après l'ouverture de notre sentier de découverte, l'Association Participant à l'Accompagnement, à l'Education et à l'Intégration des personnes en situation de handicap d'Ingwiller et Environs inaugurait le sien.

La conception et la réalisation de ces deux sentiers furent facilitées par la complémentarité de l'APAEIIE et du GORNA. Chacune de ces deux associations a apporté ses connaissances, l'une dans l'aménagement pour l'accès aux personnes à mobilité réduite, l'autre dans le contenu environnemental.

Ce nouveau sentier, qui prévoit encore quelques évolutions jusqu'au printemps 2009, aborde une grande variété de thèmes: l'agriculture, l'arboriculture et le jardinage; les biotopes; les cycles de la dormance et de l'éveil, de la vie et de la mort; la santé; les civilisations et les cultures; le beau et l'art... de quoi permettre à chacun de trouver son sujet favori le long du chemin.

A cet effet, des journées d'animation communes seront programmées par les deux structures.
 


APAEIIE - Site du "Herrenfeld" - route d'Uttwiller à Ingwiller

24 mai 2008 :
Journée de la nature





Une journée d'animation a été organisée en collaboration avec Electricité de Strasbourg et la Délégation Régionale d'EDF en Alsace représentées par Monsieur Christian BUCHEL.

Le programme comprenait la signature de la nouvelle convention, une visite guidée de notre sentier pédagogique et une balade en forêt à la découverte du faucon pèlerin. A cette occasion, une buse variable et une cigogne blanche ont également été relâchées à titre symbolique en présence des invités.

Le personnel d'ES et d'EDF ont ainsi pu  découvrir les différentes actions du GORNA ainsi que les réalisations concrètes de ce partenariat mis en place depuis plusieurs années.


28 avril 2008 :
Relâcher d’un balbuzard pêcheur


L'oiseau a été récupéré le 8 avril dernier. Il s'était pris dans un filet de protection d'un bassin de pisciculture dans les Vosges du Nord.

En cours de migration, ce balbuzard avait choisi cet endroit pour se reposer et se restaurer avant de continuer son chemin vers les pays nordiques.

Rapidement acheminé au GORNA, il était dans un état comateux et en hypothermie. Il souffrait également d'une élongation des ligaments de l'aile.


Une fois ses esprits retrouvés, l'animal a heureusement accepté la nourriture proposée, à savoir des truites vivantes. Ce comportement est exceptionnel, car beaucoup de balbuzards refusent de se nourrir en captivité.

Lors de sa convalescence, l'oiseau fut rééduqué en grande volière de 35m, ce qui lui permit de récupérer la force et l'endurance nécessaires pour reprendre son voyage.











Manipulation lors du
déplacement en volière
de
rééducation

21 février 2008 :
Relâcher d’un milan royal





Rééducation en volière


Réintégration dans le milieu naturel

Trouvé dans un champ le 10 février dans le nord du Bas-Rhin, cet oiseau a pu être sauvé, notamment grâce à l’intervention très rapide du service départemental d’incendie et de secours. L’oiseau avait heurté des câbles d’alimentation haute tension et présentait une légère commotion cérébrale.

Acheminé au centre, les premiers soins d’urgence lui ont été prodigués. Par la suite, il fut placé en présence d’un autre milan qui le stimula à se nourrir. Après quelques jours pendant lesquels il reprit ses forces et ses esprits, il commença sa rééducation en volière. Il put donc être relâché avec toute l’endurance nécessaire à une parfaite réintégration dans le milieu naturel.

Le milan royal est une espèce en forte régression qui hiverne dans la quasi-totalité du territoire français et se reproduit uniquement le long d’un axe reliant les Pyrénées à l’Alsace, et en Corse.


15 février 2008 :
Synthèse du bilan des activités de l’année 2007

En 2007, le GORNA a accueilli un total de 614 individus d’espèces protégées, soit 485 oiseaux et 129 mammifères. Ce nombre s’accroît d’années en années avec une augmentation de 11% par rapport à 2006.

Le pourcentage de relâché est très satisfaisant : avec un taux de réussite de 64,7% pour les oiseaux et de 58% pour les mammifères, la moyenne est de 63% !!!


L’année 2007 s’inscrit dans une grande diversité des espèces accueillies. On a compté parmi elles : un plongeon arctique, une bondrée apivore, un milan royal, un faucon émerillon, trois faucons hobereaux, quatre faucons pèlerins, une chouette de tengmalm, trois hiboux Grands-ducs, deux chouettes chevêches, un torcol fourmiller, un pie-grièche écorcheur, un oreillard, une hermine et un chat forestier.




13 février 2008 :
Relâcher d’un chat forestier

Ce chat fût découvert par un particulier au bord d’une route en Moselle. Il était à peine âgé de quelques semaines et avait encore les yeux fermés. C’est au cours d’une visite chez le vétérinaire que l’animal a été identifié comme étant un chat forestier (Felis silvestris). Le découvreur fit donc le déplacement jusqu’au GORNA pour nous le confier en mai 2007. 


L’animal nous est parvenu juste au moment où la construction d’une nouvelle structure pour mammifères venait de s’achever. Il en fut donc le premier occupant.

Il a pu être relâché début février 2008, accompagné par une technique d’émancipation progressive garantissant une parfaite intégration dans le milieu naturel. Cette technique a été utilisée avec succès pour la première fois sur cette espèce.



 
7 novembre 2007 :
Tournage d’un reportage par France 3 Alsace

le reportage a été diffusé le 2 février 2008 lors de l’émission Sür und Siess



 

24 octobre 2007 :
Relâcher d’une chouette de Tengmalm au GORNA

Cette petite chouette est arrivée au GORNA le 1er octobre. Celle-ci a été découverte en milieu forestier par un ramasseur de champignons. Probablement victime d’une collision routière, l’oiseau présentait un important traumatisme crânien et des oedèmes faciaux.

 Bien qu’à son arrivée, son état ne lui laissait que peu de chances de guérison, elle était complètement rétablie au bout d’une vingtaine de jours.

Les chouettes de Tengmalm sont une espèce extrêmement rare. Il n’en existe que quelques dizaines de couples dans les Vosges du Nord. En 30 ans d’existence, le GORNA n’en a accueilli que deux individus.

+